L’élaboration d’une question de recherche permet de répondre de manière concrète à un problème auquel est confronté un chercheur. Ce problème correspond à une situation où les connaissances scientifiques ne permettent de répondre partiellement ou complètement à cette problématique.

A partir de ce problème, le chercheur va identifier plusieurs questions de recherche. Pour chaque question, il va émettre une hypothèse qu’il va vouloir vérifier. Grâce à une étude, le chercheur va confirmer ou infirmer son hypothèse à la lumière des résultats.

Cette démarche hypotético-déductive est caractéristique de la recherche quantitative. Nous verrons plus loin qu’on ne peut pas l’appliquer pour la recherche qualitative.

I. Hypothèse et question de recherche

A. Problème de recherche

Le problème de recherche peut surgir de différentes manières :

  • A partir d’une observation, qu’elle soit provoquée lors d’une expérimentation ou survenant chez un patient, mais dont on a pas d’explication logique.
  • A partir des données de la science précédemment publiées :
    • Les données sont discordantes entre les études
    • Les données sont de mauvaise qualité et d’un niveau de preuve insuffisant
    • Les résultats inattendues de travaux de recherche comme par exemple des effets secondaires d’un médicament
    • La poursuite de travaux de recherche antérieurs. Les études étant réalisées pour répondre à une seule question, elles peuvent aborder d’autres questions de recherche sans parvenir à y répondre complètement.
  • A partir des données de la recherche expérimentale ou fondamentale réalisées dans des conditions strictes et un environnement très contrôlé
  • A partir de nouvelles théories ou de nouveaux concepts issus d’observation ou de recherche effectuées dans d’autres disciplines. La recherche qualitative y participe activement.
  • A partir d’une modélisation ou d’une simulation numérique. Les capacité de développement informatiques permettent de créer des populations virtuelles afin de tester des hypothèses et en créer de nouvelles.

B. Elaboration d’une hypothèse et d’une question

1. Recherche documentaire

Cette étape initiale est indispensable. A l’aide d’une analyse de la littérature, le chercheur va identifier l’état actuel des connaissances de la science dans le domaine du problème de recherche. Il va mettre en évidence les données pertinentes et zones d’ombre à éclaircir.

2. Questions et objectifs

Un travail de recherche a habituellement 1 question principales et plusieurs questions secondaires. Pour chaque question que se sera posé le chercheur, il va définir un objectif dans son étude pour y répondre.

  • Question/objectif principal : c’est la question à laquelle le travail va tenter de répondre en priorité. La définition du type d’étude et du schéma expérimental en dépendra. Ex : efficacité de deux médicaments différents sur la mortalité.
  • Questions/objectifs secondaires : des questions supplémentaires peuvent être posées pour analyser des variables complémentaires permettant de mieux cerner le problème étudié ou d’identifier de nouvelles hypothèses. Ex : effets secondaires d’un médicament.

3. Variables d’étude et critère de jugement

Afin de répondre à la question posée, il faut définir les variables d’études et la relation entre les variables permettant d’y répondre.

  • La variable expliquée correspond au critère de jugement principal qui reflète le critère de jugement principal. C’est la variable sur laquelle on souhaite l’influence des variables explicatives. Ex : mortalité
  • Les variables explicatives correspondent aux variables sur lesquelles on souhaite tester le lien avec la variable expliquée. Ex : le médicament A ou B

 

Ces variables sont référencées en plusieurs catégories :

  • Qualitative (catégorielle) : grandeurs non numériques
    • Ordonnée : elles s’expriment en classes qui peuvent être ordonnées selon une échelle de valeurs. Ex : score de gravité léger, moyen, sévère.
    • Nominales : variables dont les classes ne peuvent être hiérarchisées. Ex : groupe sanguin.
      • Cas particulier : binaire : variable ne pouvant prendre que 2 résultats possibles. Ex : sexe.
  • Quantitative : on peut faire la somme ou la différence de plusieurs résultats.
    • Discrète (discontinue) : variable qui ne peut prendre qu’une suite discontinue (finie ou infinie) de valeurs, donnant un faible nombre de résultats. Ex : Nombre de rechutes d’une maladie par an, parité.
    • Continue : variable peut prendre toutes les valeurs d’un intervalle fini ou infini. Ex : poids.
  • Censurée : variable évoluant avec le temps dont la mesure peut manquer au moment de l’analyse. On les retrouve surtout dans les analyses de survie concernant les « exclus-vivants » et les « perdus de vue » dont on ne connaît pas l’état au moment de la mesure.

4. Population étudiée

La population étudiée doit être représentative de la population qui est concernée par le problème de recherche. Elle est définie de manière stricte par des critères d’inclusion et d’exclusion.

5. Hypothèse de travail

L’hypothèse de travail est une proposition que l’on va soumettre à un travail de recherche et la comparer au résultats observés. Ex : le médicament A réduit la mortalité par rapport au traitement B.

Néanmoins, certaines études ne nécessitent pas d’hypothèse comme les études descriptives ou les revues systématiques. Ex : Description des caractéristiques des patients ayant de l’hypertension artérielle en France

L’hypothèse a plusieurs qualités :

  • Pertinente : elle est importante en terme de fréquence et de gravité, permettant aux résultats d’avoir un impact sur la pratique.
  • Vraisemblable : elle doit s’appuyer sur des données scientifiques
  • Précise : elle doit être défini de manière détaillée et a priori

Dans un article, l’hypothèse est formulée sous forme d’objectifs de l’étude. On la trouve à la fin du paragraphe “introduction”. Elle fait suite à l’exposition du contexte et des données de la science expliquant en quoi elle est pertinente et vraisemblable. Elle précède la description des méthodes, qui explique comment les auteurs vont chercher à tester cette hypothèse.

 

Habituellement, elle est construite à partir de 4 éléments :

PICO Signification Exemple
P Patient ou problème médical Age, sexe…
I Intervention évaluée Nouveau traitement, test, intervention…
C Comparateur Placebo, traitement ou test de référence
O Outcome” en anglais (événement mesuré, résultat clinique, critère de jugement) Taux de mortalité à 1 an, taux d’infarctus du myocarde…

II. Les types d’études

 

Pour chaque type de question de recherche, il lui correspondra une type d’étude lui permettant de répondre correctement à la question avec le meilleur niveau de preuve.

Il est difficile de s’y retrouver dans tous les types d’étude. Il n’existe aucune classification officielle ni consensuelle.

On peut essayer de les classer selon certains facteurs :

  • En fonction de l’objectif : décrire une population ? rechercher une cause ? évaluer une intervention ou un test ?
  • En fonction de la méthodologie : quantitative ? qualitative ? semi-quantitative ?
  • Enfin, je vous propose un algorithme qui n’est pas parfait mais il aura le mérite de vous aider à vous orienter dans les études quantitatives

A. En fonction de l’objectif

En fonction de notre question de recherche, notre étude aura un objectif différent. Dans le tableau ci dessous, on se limite aux études quantitatives :

Objectif Description Question Type d’étude
Descriptif

                      

Description certains phénomènes de santé et leurs déterminants Nombre de malade ? Etude transversale
Nombre de nouveaux cas ? Etude de cohorte
Etiologique Relation entre des facteurs et maladie Phénomène contrôlable, fréquent Etude contrôlée randomisée
Non contrôlable, fréquent Etude de cohorte
Rare Etude cas-témoin
Evaluation Evaluation de l’intérêt d’une intervention Efficacité d’une intervention ? Etude contrôlée randomisée
Sécurité Etude contrôlée randomisée ou suivi de cohorte
Diagnostic Comparer la précision d’un signe clinique ou un examen paraclinique à un examen de référence pour diagnostiquer une maladie Reproductibilité/variabilité ? Etude transversale comparative avec répétition de mesures
Sensibilité/spécificité ? Etude transversale avec comparaison gold standard
Efficacité/utilité ? Etude contrôlée randomisée
Stratégie diagnostique ? Etude contrôlée randomisée ou arbre décisionnel
Pronostic Evaluation du devenir d’une maladie en fonction de facteurs pronostiques Maladie fréquent Etude contrôlée randomisée ou suivi de cohorte
Maladie rare Etude cas-témoin

B. En fonction de la méthode

De nombreuses méthodologies de recherche existent, les plus connus en médecine sont les études quantitatives les études qualitatives et les études de synthèse de connaissance :

  • Quantitative : étude ayant pour objectif de mesurer une variable, tester une hypothèse et/ou une relation causale entre des variables.
    • Epidémiologique (observationnelle) : études dont l’objectif est d’identifier les facteurs associés à des événements de santé et ne reposant pas sur une démarche expérimentale.
      • Descriptive : recueil des informations sur l’incidence, la prévalence et l’évolution d’un phénomène de santé. (Peu couteuse, elles sont une photographie de la population à un instant donné).
        • Etude de cas, Série de cas
        • Transversale
        • Cohorte descriptive (de type 1)
      • Analytique : recherche les déterminants de ce phénomène : relation de causalité et facteur de risque.
        • Cas témoins
        • Transversale (enquête de prévalence)
        • Cohorte analytique (de type 2)
      • Ecologique : on s’intéresse à des groupes d’individus et non pas à l’individu
    • Interventionnelle (d’intervention) : étude mesurant l’impact d’une intervention
      • Etude contrôlée randomisée
      • Etude contrôlée non randomisée
  • Qualitative : études utilisant des méthodes qualitatives pour la collecte et la description de données qualitatives. On distingue les études en fonction de la méthode théorique et de la méthode de recueil de données :
    • Méthode théorique :
      • Phénoménologie : compréhension de l’essence de l’expérience des gens et des phénomènes.
      • Etude de cas : investigation de phénomènes contemporains dans leur contexte de vie.
      • Ethnographie : immersion du chercheur dans la vie des sujets étudiés et place du phénomène étudié dans le contexte social et culturel
      • Biographie : chronologie d’expériences de vie
      • Théorie ancrée : construction de la théorie à partir des données recueillies.
    • Recueil de données :
      • Entretiens :
        • Structurés : guide d’entretien structuré (se rapprochant du questionnaire)
        • Semi-structurés : questions à réponses ouvertes sous forme d’un guide comportant des thématiques, avec grandes questions et prévisions de relances éventuelles.
        • Approfondies : 1 ou 2 points étudiés de façon très détaillée. Il n’existe quasiment pas de guide.
        • De groupes (focus groups) : 8 à 10 personnes rassemblées autour d’un sujet avec un animateur et un observateur.
      • Observation
        • Directe :
          • Participante : l’observateur a un rôle précis
          • Non participante : l’observateur a un rôle passif, extérieur
        • Indirecte :
          • Analyse documentaire : réalisation d’une recherche documentaire exhaustive
          • Analyse de transcription : analyse d’enregistrement audio ou vidéo
      • Méthodes de consensus :
        • Méthode Delphi : les participants ne se réunissent jamais. Pas de limitation de nombre et de lieu. Toutes les discussions sont faites par Internet ou par courrier postal.
        • Groupe nominal : 8 à 12 personnes sont réunies. 1ère étape : relevé des points principaux du sujet travaillé. Une échelle de Lickert est ensuite renseignée par les participants pour chacun des items. Les réponses sont regroupées et permettent une hiérarchisation de chaque item.
  • Synthèse de connaissances
    • Revue systématique : rassemblement, évaluation et synthèse des résultats des investigations initiales soulevant un problème ou un sujet particulier et utilisant un protocole structuré et rigoureux
    • Méta-analyse : technique statistique qui résume les résultats de plusieurs études en une seule estimation, ce qui donne plus de poids aux résultats des grandes études
    • Synthèse en recherche qualitative
  • Autres :
    • Audit clinique
    • Etude avant/après
    • Agrégats spatio-temporels
    • Etudes macro-économiques
    • Evaluation de la qualité des soins

 

En plus de l’article originale, il existe d’autres types d’articles que l’on peut trouver dans une revue médicale :

  • Article original : document rapportant les résultats d’une étude visant à confirmer ou infirmer une hypothèse de travail nouvelle, et qui n’a jamais été publié.
  • Editorial : commentaire écrit par la rédaction ou par un expert. Il donne son opinion sur un point d’actualité ou une étude originale.
  • Acte de congrès : transcription d’une communication orale réalisée lors d’un congrès.
  • Article préliminaire : résultats préliminaires d’une étude en cours
  • Article didactique: document de diffusion des connaissances scientifiques et/ou médicales. Il constitue une synthèse non méthodique qui rassemble les définitions, informations, argumentations, références et propositions d’action (stratégies diagnostiques et thérapeutiques) utiles à la compréhension du thème, l’acquisition et l’entretien de connaissance et/ou de compétence. Sa rédaction et sa présentation se veulent pédagogiques et adaptées au public visé.
  • Lettre à la rédaction : forme courte d’article écrit par les lecteurs soumise à la revue, correspondant à une opinion sur un article.
  • Autres : chaque revue a ses propre catégories d’articles avec ses propres règles éditoriales.

C. Algorithme pour les études quantitatives

Algorithme des études quantitatives

Algorithme des études quantitatives

 

Les exercices 

"Prescrire: Identifier la question posée par les auteur"