Caractéristiques

PubMed est la base de donnée bibliographique de référence dans le domaine des sciences sociales et médicales.

Produite par la NCBI (National Center for Biotechnology Information) rattaché à la NLM (National Library of Medicine – États-Unis), elle référence plus de 26 millions de documents issu de plus de 5000 revues.

Il s ‘interroge soit en langage libre soit avec le thésaurus MeSH. Elle a l’avantage d’être gratuite et d’offrir un lien vers le texte intégral de la référence.

En réalité, Medline est le nom de la base de donnée gérée par le NLM alors que PubMed (Public access to Medline) est l’interface qui permet de consulter Medline sur le web.

En plus de référencer des articles de Medline, PubMed a certaines fonctionnalités intéressantes :

  • Il donne accès aux références bibliographiques pas encore indexée dans Medline. Soit les références sont en cours d’indexation par les bibliothécaires de Medline et vous retrouverez la notation [PubMed in process], soit les mots clefs sont directement fournis par les éditeurs [PubMed – as supplied by publisher]
  • Il référence des articles (et non pas seulement les références) contenus dans l’archive PubMed Central (PMC). Ils sont signalés par l’indice [PubMed].
  • Il donne les liens vers les textes intégraux : article disponible sur le web, sur PubMed Central, sur le site de l’éditeur ou via le site de l’institution (bibliothèque, hôpital…).
  • Il permet de réaliser des recherches avancées : Advanced search, Clinical queries…
  • Il propose des outils de sauvegarde et de veille via MyNCBI
  • Il permet de consulter d’autres bases de la NCBI, surtout en biologie moléculaire.

En résumé, PubMed est incontournable lors d’une recherche bibliographique.

Tutoriel

Tutoriel ppt

Le meilleur tutoriel est celui réalisé par la bibliothèque interuniversitaire de santé (BIU Santé). Vous trouver la présentation ci-dessous.

Télécharger (PDF, 6.06MB)

 

Télécharger (PDF, 4.06MB)

Tutoriel vidéo

DocToBib propose des vidéos tutoriels sous format de parcours pédagogique accessible gratuitement sur YouTube. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre médecins français et bibliothécaire universitaires.

 

Formation présentielle

Votre bibliothèque universitaire propose très probablement des formations PubMed.

En plus, pour les internes et jeunes médecins généralistes, l’association FAYR-GP (French Association of Young Researchers in General Practice) propose 1 journée de formation pratique à la recherche bibliographique lors de l’Ecole d’Automne se déroulant au mois de septembre.