Caractéristiques :

Produit par Google, Google Scholar est la déclinaison du moteur de recherche dédiée à la recherche de documents académiques disponibles sur le Web : références d’articles de revues scientifiques, prépublications, résumés, livres, thèses, brevets (américains), citations…

Les références sont issues de catalogues de bibliothèques (SUDOC, WorldCat…), de bases de données de référence (PubMed…), de portails de revues et de plateformes d’éditeurs (ex : accord avec Elsevier pour signaler le contenu de ScienceDirect), de serveurs d’archives ouvertes (HAL)….

Il a l’avantage d’être simple d’utilisation et gratuit.

En revanche, il ne référence pas toujours bien les documents (pas de contrôle humain), on ne connaît pas précisément le nombre de documents qu’il référence et l’accès au texte intégral est souvent difficile.

Tutoriel

Tutoriel ppt

Un tutoriel numérique a été réalisé par l’université de Laval.

Il y a aussi celui de la bibliothèque interuniversitaire de santé (BIU Santé). Vous le trouver à la page 53 du tutoriel “Formation à la recherche documentaire” :

Télécharger (PDF, 4.32MB)

Tutoriel vidéo

Il n’y a pas de vidéo tutoriel en français. Vous pouvez consulter celle réalisée par Google.

Formation présentielle

Certaines bibliothèques proposent des formation à Google Scholar.

Pour les internes et jeunes médecins généralistes, l’association FAYR-GP (French Association of Young Researchers in General Practice) propose 1 journée de formation pratique à la recherche bibliographique lors de l’Ecole d’Automne se déroulant au mois de septembre.