De nombreux sites internet et logiciels permettent de faciliter votre travail de recherche. Leur compréhension et leur fonctionnement n’étant pas toujours intuitifs, je vous propose une série de tutoriels pour vous aider à vous en servir.

I. Gestion de références

A. Zotero ou Mendeley ?

Deux principaux logiciels existent: Zotero et Mendeley. L’un est opensource, en français, privilégié par les bibliothèques universitaires, l’autre est détenu par le l’éditeur majeur Elsevier et en anglais.

Globalement, ces deux logiciels sont équivalents et gratuit. Si vous hésitez, lisez cette présentation et testez les tous les deux.

[slideshare id=10440435&doc=zoteromendeleygdumouchel18novembre2011-111202195920-phpapp02]

B. Zoterozotero

Zotero est un logiciel de gestion de référence libre, gratuit et opensource. Il est préféré à Mendeley par les bibliothèques universitaires.

Il permet :

  • L’importation de références directement depuis votre navigateur web.
  • La gestion de ces références et leur synchronisation automatique sur le Cloud.
  • Le partage de références bibliographiques entre plusieurs utilisateurs.
  • L’intégration de citations dans les principaux logiciels de traitement de texte (Word…) et la génération automatique de bibliogrpahies dans un style donné (Vancouver…).

Guide

Un tutoriel sous forme de livret est disponible grâce à la BIU Santé:

Télécharger (PDF, 28.65MB)

Vidéo

Un tutoriel vidéo de l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (Urfist) de PACA et Corse :

C. Mendeleymendeley

Globalement identique à Zotero, ce logiciel gratuit est détenu par Elsevier.

Guide

Tutoriel écrit réalisé par Paris Diderot :

[slideshare id=14555394&doc=tutorielmendeley1-62012-121002071055-phpapp01]

Vidéo

Tutoriels vidéo réalisés par François Magnan:

II. Logiciels statistiques

A. BiostatTGVBiostaTGV

BiostatTGV est un site gratuit de biostatistique. Développé par une équipe de chercheur, il permet de réaliser simplement des tests statistiques en ligne via le logiciel R ainsi que le nombre de sujets nécessaires.

Ce site est très intuitif, il suffit de remplir les cases. Néanmoins, un tutoriel permettra de vous accompagner pour réaliser quelques tests statistiques:

Télécharger (PDF, 1.12MB)

B. RR logo

R est un logiciel opensource incontournable permettant de traiter des données et de réaliser des analyses statistiques. Sa version de base contient la plupart des fonctionnalités mais des extensions (appelées “paquets“) sont disponible gratuitement en fonction de vos besoins (ex: courbe ROC, analyse multivariée…). R Studio et R commander sont des  interfaces graphiques pour faciliter l’utilisation de R.

R est très puissant mais aussi complexe et nécessite un investissement important en temps pour le maîtriser. Il concernera surtout les chercheurs, pour des calculs statistiques simples, vous pouvez utiliser biostaTGV.

Des sites entiers sont dédiés à l’utilisation de R. Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques ressources qui pourront vous être utiles:

Guide

Vidéo

Le meilleur tutoriel est, sans hésité, celui du Pr B. Falissard issu de son MOOC

MOOC

MOOC (Massive Open Online Courses): ce sont des cours en ligne associant vidéos, exercices, forum de discussion.

C. SPSS

SPSS est un logiciel statistique payant. Il a l’avantage d’avoir une interface plus facile d’accès, ressemblant à Excel.

Guide

Guide officiel :

Télécharger (PDF, 8.27MB)

Vidéo

“Auto-formation à SPSS” réalisé par l’Université de Lausanne. Ces cours sont de qualité et gratuits mais accessible seulement par iTunes.